L’autonomisation des Femmes pour des Rôles de Leadership dans la Région MENA : Jordanie, Maroc et Tunisie

Mena_2018_01

Rencontre Provinciale pour le lancement du « Programme d’accompagnement en faveur des instances de l’équité, l’égalité de chances et approches genre » au profit des collectivités territoriales de la province de Zagora
Emplacement : Province de Zagora : Région Daraa Tafilalt.

Dates : 10 mai 2018

Participants clés, Titres et descriptions utiles : 130 participants (dont 56 femmes).
Les participants clés :

– Gouverneur par intérim de la province de Zagora ;
– Président du conseil provincial de Zagora ;
– Directeur régional du ministère la jeunesse et du sport ;
– Membres du Conseil provincial ;
– 6 présidents des communes (dont une femme) ;
– Membres des Conseils communaux de la province ;
– Représentants /tes des associations partenaires du projet : ADFM, JOSSOURFFM ; Théâtre Aquarium, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès.
– Membres des Instances de l’équité et de l’égalité des chances de la province.
– Représentants des instances de l’équité et de l’égalité des chances et approches genre de 20 communes.

Le Forum des fédérations en synergie avec le conseil provincial de Zagora ont organisé le 10 Mai une rencontre provinciale pour le lancement du « Programme d’Accompagnement des Instances de l’Equité, l’Egalité, l’Egalité de Chances et Approches Genre » au profit des collectivités territoriales de la province de Zagora ».

Le programme rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « L’autonomisation des Femmes pour des Rôles de Leadership dans la Région MENA : Jordanie, Maroc et Tunisie » initié par le Forum des Fédérations, mise en place par « Le Forum Maroc leadership » et financé par le gouvernement canadien.

Le séminaire a été ouvert par une allocution de bienvenue de Monsieur le Gouverneur par intérim de la province de Zagora qui a remercié les instances élues et les acteurs associatifs de leur engagement et leur participation aux chantiers de reformes entamés par le Maroc. L’intervention du gouverneur a mis l’accent sur les rôles attribués aux mécanismes mis en place à savoir les instances dans la promotion des formes de démocratie participative d’une part , et d’autre part la promotion des principes de la bonne gouvernance : planification et suivi des politiques publiques.

Le gouverneur a également mis l’accent sur l’importance du programme d’accompagnement des instances pour la promotion et le renforcement des rôles de ces instances par le biais du renforcement de capacités de ses membres. De son côté, le président du conseil provincial a montré l’importance de la coopération dans le cadre du programme du forum des fédérations dans la promotion du leadership féminin, le renforcement des rôles des instances au niveau territorial en termes de connaissances et en termes de savoir-faire.

Par ailleurs, l’intervention de la présidente de l’Instance de l’équité et de l’égalité des chances de la province de Zagora a porté sur la volonté des membres de l’instance à travailler avec les autres instances au niveau territorial afin de pouvoir influencer les politiques publiques en faveur de l’égalité, l’égalité des chances et en faveur d’une gouvernance locale inclusive garante des droits des citoyens et citoyennes.

La directrice pays Madame Hayat Lahbaili a présenté les objectifs du projet au Maroc, la nature et les axes du partenariat avec le conseil provincial de Zagora. Un partenariat qui consiste à i) accompagner les mécanismes existants (IEECAG) au niveau des collectivités territoriales de la province de Zagora (25 instances), ii) renforcer le leadership des femmes fonctionnaires des dites collectivités territoriales, iii) contribuer à la création d’une synergie territoriale entre les différentes instances et les partenaires associatifs du projet (ADFM, JOSSOURFFM, théâtre aquarium).

Enfin, l’intervention de cadrage a été présentée Mr. Ahmed Moufid de la Faculté des sciences Juridiques économiques et sociales de Fès, qui a rappelé le contenu des lois organiques (Lois 111-14, 112-14 et 113-14) relatifs à la gouvernance participative et la création de l’IEECAG, ses fonctions et ses rôles pour un développement territorial inclusif et équitable.

La clôture de la rencontre a connu la signature du protocole d’entente entre M. Abderrahim Chahid président du conseil provincial de Zagora et Mme Hayat lahbaili directrice pays du forum de la fédération et ceci en présence du gouverneur par intérim de la province de Zagora.