MENA – a développé et assuré une session de formation ayant pour thème « Femmes cadres dans le milieu sécuritaire et gestion de carrière.

Mena_may11_2018

Dans le cadre du projet “L’autonomisation des femmes pour des rôles de Leadership dans la Région MENA : Jordanie, Maroc et Tunisie », initié par le Forum des Fédérations et financé par le Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada , le Credif – ??????, en tant que partenaire du Forum of Federations MENA a développé et assuré une session de formation ayant pour thème « Femmes cadres dans le milieu sécuritaire et gestion de carrière » au profit de 26 femmes cadres travaillant dans le milieu de la sécurité, et issues de la garde nationale.

Cette action a eu lieu à Hammamet du 9 au 11 mai 2018. La liste des participantes a été proposée par la hiérarchie au sein de la garde nationale incluant des femmes cadres de grades différents, allant du lieutenant au commandant et qui aspirent à une promotion et à une évolution dans leur carrière professionnelle.

Deux ateliers ont été assurés par deux expertes :
Le 1er « Femmes leaders dans le milieu sécuritaire : les défis et les perspectives », animée par Mme Sondos Garbouj, psychologue clinicienne.

Le 2èmesur « les mécanismes de leadership et la gestion de carrière », animée par Mme Olfa Khalil, experte en ressources humaines et communication.

Mme Dalenda Larguèche, Directrice Générale du CREDIF et Mme Leila Haouaoui, Directrice Régionale du programme du Forum des Fédérations, ont assuré l’ouverture de cette activité, en insistant sur le rôle des deux institutions dans la promotion du rôle de la femme dans la prise de décision.
Au cours de ces trois jours, les participantes, à travers les deux ateliers dont elles ont bénéficié, ont été initiées à des nouvelles notions telles que le succès professionnelle, la gestion des émotions, le SMARTEC, la gestion de carrière, leadership féminin etc.

Au terme de la session, une évaluation à chaud de la formation a été programmée en la présence des deux premiers responsables du CREDIF et du Forum. Ainsi les bénéficiaires ont pris la parole, à tour de rôle, ont exprimé leurs appréciations de la session de formation

Globalement cette appréciation a focalisé sur les points suivants :
– La pertinence du choix de la thématique qui correspond à un besoin explicite de la part de la population cible
– La pertinence du choix de délocaliser la formation notamment en dehors des lieux de travail vers un espace neutre favorisant l’échange et l’apprentissage
-Le bon choix des formatrices et leurs performances
– L’importance d’assurer une forme de suivi et de continuité à ce type d’action afin d’assurer leur pérennité
– Le renforcement de capacités des femmes cadres dans le secteur de la sécurité favoriserait leurs accès à des postes de décision plus importants et aiderait à rendre visible les femmes dans une sphère fortement dominée par les hommes