Autonomisation des Femmes pour des Rôles de Leadership dans la Région MENA: Maroc, Jordanie et Tunisie

Mena_Aug_01

Déroulement de l’événement
L’association Jossour Forum des Femmes Marocaines a organisé du 9 au 11 Juillet à Fès le deuxième atelier de Formation des Formateurs des Régions de Fès Meknès- Tanger Tétouan et Al Hoceima et l’Orientale. Cette formation entre dans le cadre du projet: “Autonomisation des Femmes pour des Rôles de Leadership dans la Région MENA: Maroc, Jordanie et Tunisie” que Jossour FFM mène en partenariat avec le Forum des Fédérations et le soutien du Gouvernement Canadien.

L’équipe de Jossour FFM à été représenté Par Madame Bouchra Bouchentouf Trésorière et Madame Fatima Sekkak Vice Présidente Chargé de Proximité.

La Séance d’ouverture :
Après un mot de bienvenue, Mme Bouchra a mis l’accent sur l’importance du programme et le rôle que mène l’association Jossour FFM dans l’accompagnement des jeunes et le développement de leurs compétences pour la promotion et le renforcement des rôles par le biais du renforcement des capacités.

Formation :
La formation a duré trois jours et a été assurée par un formateur professionnel. Elle a regroupé 19 jeunes dont 42% sont des Femmes représentants les trois régions Régions ciblées.

Les participants sont des représentants des organismes suivants:
– Association d’appuis du Complexe Saat Ibtissama -Meknès : 1
– Conseil des Jeunes -Oujda : 1
– Association Ichraqa -Fneideq : 1
– Association Marocaines Genre et Développement -Fès: 3
– Association Nouvelle Horizon -Fès : 1
– Conseil Régional Tanger Tétouan Al Hoceima « Chargé de mission de l’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire » -Tanger: 1
– Y-PEER Maroc est une initiative jeunesse-jeunesse initiée par le Fonds des Nations Unies -Meknès: 3
– Mouvement Ingénieur -Taza: 1
– Association Kafil –Taourirt : 1
– Association d’intégration et de développement des personnes ayant des besoins spéciaux –Taourirt : 1
– Acteur syndical –Al Hoceima : 1
– Association Al Amal –Al Hoceima : 2
– université Sidi Mohammes Ben Abde Ellah Fès.

La formation a porté sur les Techniques d’Animation, le Leadership, le Marketing Associatif et la Gouvernance Inclusive.

Cette formation a été transmise à ces jeunes participants afin de leur permettre de devenir à leur tour des formateurs (trices) et de transmettre leur savoir faire et leur acquis à d’autres groupes de femmes cibles dans leurs villes respectives.


La Clôture du séminaire

Le dernière Jour a connu la participation de l’équipe du Forum des Fédération au Maroc en les personnes de Madame Hayat Lahbail et Monsieur Youness El Allaoui.

Le mot de Clôture a été assuré par Madame Hayat Directrice de Pays Forum des Fedération qui a présenté aux jeunes une vue globale sur le projet ses objectifs au Maroc et la nature et les axes de partenariat avec l’Association Jossour FFM ainsi que les autres ONG participants au programme.

Seminaire pic 1
Seminaire pic 1
Seminaire pic 2
Seminaire pic 2