Accompagnement des femmes fonctionnaires du conseil provincial et des communes de la province d’Essaouira

Mena_dec_2018_4

Le Forum des fédérations en partenariat avec le conseil provincial d’Essaouira a organisé du 05 au 08 Décembre 2018, une session d’accompagnement au profit des femmes fonctionnaires du conseil provincial d’Essaouira et des communes de la Province d’Essaouira. Cette session d’accompagnement s’adhère au « Programme d’Accompagnement des femmes fonctionnaires, du conseil provincial et des communes de la province d’Essaouira ». Ce programme s’inscrit dans le cadre d’implémentation du projet « L’autonomisation des Femmes pour des Rôles de Leadership dans la Région MENA : Jordanie, Maroc et Tunisie » initié par le Forum des Fédérations, mis en place par « Le Forum Maroc leadership » et financé par le gouvernement canadien.

Le premier jour de la session a été commencé par un mot de bienvenue de Mme Hayat Lahbaili, la directrice pays Maroc, dans lequel elle a présenté un aperçu sur le Forum des Fédérations, notamment ses objectifs et sa vision. Elle a ensuite souligné l’importance du rôle de leadership pour accéder aux postes de décision.

Cette première journée a été consacrée dans un premier temps, à la définition du contrat pédagogique afin de réussir les travaux de la session, et dans un second temps, à la présentation de carrières professionnelles des participantes afin de dresser un état des lieux des défis et enjeux qui freinent l’accès des femmes au marché de travail. Par la suite l’expert M.Khalid Sirhane a présenté les concepts du genre, l’égalité, parité ,équité…

La deuxième journée a été organisée autour des thèmes suivants :
– L’accès des femmes aux postes de responsabilités et de prise de décisions ;
– L’analyse de la participation des femmes et des hommes dans les lieux de travail ;
– Les facteurs de développement des compétences des femmes fonctionnaires ;
– Introduction au leadership transformationnel à travers l’analyse de l’évolution des carrières des femmes ;
– Les Outils d’analyse de l’approche genre.

La troisième journée a été un moment crucial de consolidation des concepts et d’identification des caractéristiques et de rôle de leadership transformationnel via des portraits dessinés par les femmes participantes afin de tirer les caractéristiques phare de leadership féminin.

La session a été animée par Mr Khalid Sirhan expert, Mme Hayat Lahbaili Directrice Pays et Meryem Belhoussine.

Group Discussion
Group Discussion
Discussion from Presentor
Discussion from Presentor
Discussion during the session
Discussion during the session