Tunisie: Formation sur le leadership transformatif

Tunis_2019_01

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de partenariat avec le Forum des Fédérations intitulé “Autonomisation des Femmes pour les rôles de Leadership dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord: Jordanie, Maroc, Tunisie “ qui est financé par le Gouvernement Canadien, le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche “CAWTAR”, a organisé la 1ère session de formation pour de futures personnes ressources sur le leadership transformatif. Cette formation (de 2 sessions) a pour objectifs de :

– Créer un groupe de personnes qui sont actives dans la société civile tunisienne à l’échelle locale et qui seront des vecteurs de changement des conditions de vie des femmes, œuvrant pour la vulgarisation des droits universels des femmes et la mobilisation des acteurs locaux, afin d’améliorer la participation des femmes à la vie publique et politique.

– Outiller des membres actifs dans des associations locales et renforcer leurs connaissances et compétences pour leur permettre d’entamer un processus de changement de croyances et lutter contre les pratiques discriminatoires à l’égard des femmes. Ces membres seront des pairs pour sensibiliser d’autres femmes de leurs régions et mèneront un débat avec les parlementaires et les autorités locales sur la place et le rôle des femmes dans la vie publique en général et la vie politique, en particulier.

16 femmes (et 2 accompagnatrices) ont suivi cette session et représentaient des associations de plusieurs gouvernorats de la Tunisie: Sfax, Bizerte, Kairouan, Gafsa et le Grand Tunis. Ces bénéficiaires ont été sélectionnés d’une liste de 39 candidatures reçues en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le CAWTAR.

Lors de cette formation, les participantes ont travaillé sur leurs connaissances et savoir sur l’approche genre. Elles ont été amenées à observer par elles-mêmes, dans quelles mesures leurs institutions et elles-mêmes, appliquent l’approche et l’analyse genre dans leur travail et actions. En apprenant à faire une analyse genre, les participantes pourront déceler systématiquement la discrimination et les inégalités entre les femmes et les hommes. En portant « les lunettes Genre », toute action entreprise contribuera à opérer un changement. Selon le leadership transformatif, il y a trois niveaux de changement à opérer par chaque personne (vecteur de changement): changement au niveau de la personne elle-même; changement au niveau de l’institution (association…) et changement sociétal.

Le “leadership transformatif” permettra au CAWTAR et au Forum des Fédérations qui travaillent sur la Gouvernance inclusive et l’égalité Genre, de mettre l’accent sur les transformations à opérer et à constituer un groupe de femmes, essentiellement au niveau local, pour contribuer à améliorer la participation des femmes à la vie publique et politique à l’échelle locale.

La session 2 de la formation sur le leadership transformatif pour ces bénéficiaires aura lieu en octobre

16 femmes actives dans la société civile ont bénéficié d'une formation sur le leadership transformationnel, avec Afef El Jadri experte formatrice en leadership féminin.
16 femmes actives dans la société civile ont bénéficié d’une formation sur le leadership transformationnel, avec Afef El Jadri
experte formatrice en leadership féminin.