Programme de soutien au processus de paix au Sri Lanka

La troisième ronde de négociations – qui a pris fin le 5 décembre 2002, à Oslo - marque une étape cruciale dans le processus de paix au Sri Lanka alors que le gouvernement sri-lankais et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) se sont entendus pour dire qu’ils poursuivent un but commun : une structure constitutionnelle fédérale au Sri Lanka. Lors des derniers pourparlers de paix – qui ont pris fin le 21 mars 2003, à Hakone, au Japon – les deux parties ont réitéré leur engagement à élaborer un système fédéral fondé sur le droit à l’autodétermination au sein d’un Sri Lanka uni. Les parties ont invité le Forum des fédérations à les conseiller directement au sujet du fédéralisme au cours de la septième ronde de négociations, qui aura lieu à Bangkok, en Thaïlande.

Les activités que le Forum met en place se divisent en deux catégories :

La première catégorie comprend la consultation à huis clos avec les négociateurs, un processus amorcé à Oslo. Les deux parties demandent l’avis des spécialistes sur une base périodique – en association avec les séances de négociations, qui ont lieu tous les mois.

M. Bob Rae, ancien premier ministre de l’Ontario et avocat constitutionnel, et M. David Cameron, Ph.D., professeur de science politique à l’université de Toronto et ancien sous-ministre des Affaires intergouvernementales de l’Ontario, rencontrent régulièrement le ministre G. L. Peiris, négociateur en chef du gouvernement du Sri Lanka, et M. Anton Balasingham, Ph.D., négociateur en chef du LTTE. Le Forum a apporté son expertise technique aux principaux intervenants lors des quatrième, cinquième et sixième rondes de négociations. Par ailleurs, le Forum a rencontré le comité politique du LTTE du Nord pour lui présenter les fondements du fédéralisme.

La deuxième catégorie comprend les activités d’éducation publique au Sri Lanka.

Le Forum et son partenaire local, le Centre for Policy Alternatives (CPA), ont élaboré, en mars 2003, une deuxième série d’activités d’éducation publique au Sri Lanka. M. Nicholas Haysom, Ph.D., conseiller constitutionnel auprès de Nelson Mandela, M. Peter Meekison, Ph.D., ancien sous-ministre de l’Alberta, et M. Sujit Choudhry, Ph.D., expert constitutionnel du Canada, se sont adressés à un large éventail de la société civile du Sri Lanka – groupes religieux et minoritaires, fonctionnaires, journalistes et défenseurs de la paix. Les échanges portaient sur la signification du fédéralisme, les droits des minorités dans le cadre du fédéralisme, le fédéralisme fiscal, les questions relatives à l’ordre public, les divers modèles de fédéralisme, les questions relatives au processus de paix, la vérité et la réconciliation, et autres sujets connexes.

- révisé le 7 avril 2003