À PROPOS

À propos

Le Forum des fédérations est une organisation internationale qui perfectionne et diffuse une expertise comparative sur la pratique d’une gouvernance fédérale et décentralisée, au moyen d’un réseau mondial.

Le gouvernement du Canada a donné l’élan initial, avec la première Conférence internationale sur le fédéralisme, tenue en 1999 à Mont-Tremblant, au Québec (Canada). Cette conférence a mené à la fondation du Forum comme institution permanente, établie à Ottawa. Quatre nouvelles conférences internationales ont été organisées par la suite : en Suisse, en Belgique, en Inde et en Éthiopie. À la suite de la conférence de 2005 en Belgique et de l’adhésion de divers pays comme partenaires, le Forum est devenu une organisation véritablement internationale. Dix gouvernements ont maintenant conclu des ententes avec le Forum et sont représentés au sein du Conseil stratégique du Forum, appuyant les activités de l’organisation et y apportant leur expertise. Ces pays sont l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Éthiopie, l’Inde, le Mexique, le Nigéria, le Pakistan et la Suisse. Le Forum a ouvert des bureaux en Éthiopie, au Soudan, au Népal et au Nigéria. Au fil des ans, le Forum a élargi la portée de son activité au-delà des pays fédéraux, dans des pays en situation d’après-conflit adoptant des formes de gouvernance fédérale et des pays engagés sur la voie du transfert de pouvoirs et de la décentralisation.

Énoncé de mission

Le Forum a pour mission de promouvoir une gouvernance inclusive et attentive, y compris sur les plans du pluralisme et de l’égalité des genres, dans des pays fédéraux, décentralisés et en transition.

L’avantage du Forum

Le Forum adopte une démarche pratique, axée sur la résolution de problèmes, pour produire des résultats. Depuis sa fondation il y a presque deux décennies, il a aidé des gouvernements et des citoyens, dans le monde entier, à renforcer leurs capacités, en leur apportant de l’expertise et en offrant de la formation pratique impartiale.

L’avantage du Forum : Expérience pratique et expertise de haut niveau

Le Forum rapproche les plus grands experts mondiaux et les « praticiens » du gouvernement : élus, fonctionnaires et agents politiques. Grâce à ses relations directes avec des gouvernements de chaque continent, le Forum est particulièrement bien placé pour promouvoir l’apprentissage intergouvernemental en travaillant de concert avec ses gouvernements partenaires.

En parallèle avec son travail auprès de praticiens de la gouvernance, le Forum appuie des acteurs de la société civile, rehaussant la compréhension des citoyens et leur capacité de fonctionner dans des systèmes à paliers multiples. Grâce à son vaste réseau de partenaires locaux, le Forum fournit de la formation et des connaissances pour faciliter la participation de la société civile aux processus de la gouvernance à paliers multiples qui la touchent.
La méthode et la démarche comparative qu’emploie le Forum dans son action tirent parti de son réseau mondial pour favoriser l’apprentissage et le renforcement des capacités en visant l’excellence.

La méthode comparative utilisée par le Forum dans ses activités se fonde sur le principe de base : « Apprendre les uns des autres ». S’appuyant sur son incomparable réseau mondial de spécialistes de la gouvernance à paliers multiples, d’organisations de recherche et de partenaires locaux, le Forum facilite la mise en commun d’expériences et de perspectives en vue de promouvoir le renforcement des capacités et l’apprentissage ancrés sur des données empiriques. Assurant un rôle de conservateur de connaissances, le Forum fait en sorte que les intervenants en matière de gouvernance disposent de l’information théorique et pratique voulue pour établir et améliorer des systèmes de gouvernance à paliers multiples. Grâce à la liaison avec des partenaires locaux, à l’analyse situationnelle et à la consultation auprès des parties prenantes, le Forum adapte précisément son action aux besoins et contextes locaux.

Notre principe de base : « Apprendre les uns des autres »
Rapprochant les mondes de la recherche universitaire et de la pratique dans le monde réel, la démarche du Forum tire parti des synergies entre ses activités relatives aux politiques et à l’aide au développement pour éclairer et renouveler constamment son capital intellectuel de pointe en matière de gouvernance à paliers multiples. Le réseau d’experts du Forum et sa démarche comparative appuient ceux qui travaillent à l’avant-plan de la promotion de la gouvernance à paliers multiples.

Historique du Forum des fédérations

Le Forum a été mis sur pied par le gouvernement du Canada. La première Conférence internationale sur le fédéralisme, tenue en 1999 à Mont-Tremblant, au Québec (Canada), a mené à la fondation du Forum comme institution établie à Ottawa. Quatre nouvelles conférences internationales ont été organisées par la suite : en Suisse, en Belgique, en Inde et en Éthiopie.

À la suite de la Conférence de 2005, à Bruxelles, des pays ont adhéré au Forum à titre de partenaires fondateurs, en faisant une organisation internationale composée de membres.

En 2017, dix gouvernements avaient conclu des ententes comme partenaires du Forum. Ils sont représentés au sein du Conseil stratégique et du conseil d’administration du Forum, appuyant les activités de l’organisation et y apportant leur expertise. Ces pays sont l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Éthiopie, l’Inde, le Mexique, le Nigéria, le Pakistan et la Suisse. Au fil des ans, le Forum a élargi la portée de son action au-delà des pays fédéraux pour englober des États-nations en situation d’après-conflit qui adoptent des formes fédérales de gouvernance ou qui ont entrepris des processus de transfert de pouvoirs et de décentralisation. La croissance a mené à l’expansion de l’organisation dans un éventail de pays du monde entier. En décembre 2017, le Forum avait des bureaux ou une représentation en Allemagne, au Brésil, en Éthiopie, en Inde, en Jordanie, au Maroc, au Myanmar, au Népal, au Pakistan et en Tunisie.

Who We Are

About

The Forum is an international organization that develops and shares comparative expertise on the practice of federal and decentralized governance through a global network.

Mission Statement

The mission of the Forum is to strengthen inclusive and responsive governance, including pluralism and gender equality, in federal, decentralized, and transitioning countries.

The Forum Advantage

The Forum has a practical, problem-solving approach to achieving results. Since its founding nearly two decades ago, it has supported governments and citizens around the world through capacity building and the provision of expertise and impartial practical education.

The Forum Advantage: Hands-on Experience and High-level Expertise

The Forum brings the world’s leading experts together with the “practitioners” of government: elected officials, civil servants, and political operatives. The Forum’s direct relationship with governments on each continent makes it uniquely placed to promote intergovernmental learning by working in tandem with its partner governments.

Alongside its work with key governance practitioners, the Forum also supports civil society stakeholders, enhancing understanding and building the capacity of citizens to operate in multilevel systems. Working through its extensive network of local partners, the Forum provides learning and knowledge to facilitate the participation of civil society in the multilevel governance processes which impact their lives.

The comparative approach and methodology utilized within the Forum’s work draws on its global network to promote learning and capacity building with excellence.

The comparative methodology utilized by the Forum in the implementation of its activities is based on the core principle of “Learning from Each Other”. Drawing on its unparalleled global network of multilevel governance experts, research organizations, and local partners, the Forum facilitates the sharing of experiences and insights to promote empirically-grounded learning and capacity building. Acting as a curator of knowledge, the Forum ensures governance stakeholders have the relevant theoretical and practical information necessary to develop and improve multilevel governance systems. Through liaising with local partners, situational analysis, and stakeholder consultation, the Forum closely tailors its support to local demand and contexts.

Our Core Principle: “Learning From Each Other”

Bridging the worlds of academic research and real-world practice, the Forum approach leverages the synergies between its Policy and Development Assistance activities to continuously inform and renew its body of cutting edge intellectual capital on multilevel governance. The Forum’s unique expert network and comparative approach supports those operating at the forefront of multilevel governance development.

History of the Forum of Federations

The Forum was established by the Government of Canada. The inaugural International Conference on Federalism held in 1999 at Mont Tremblant, Quebec, Canada led to the founding of the Forum as an institution based in Ottawa. Four consecutive International Conferences were subsequently held in Switzerland, Belgium, India, and Ethiopia.

Following the 2005 Conference held in Brussels, a number of countries joined the Forum as funding partners, establishing it as a membership-based international organization.

As of 2017, ten governments had signed agreements as partners of the Forum and are represented on the Forum’s Strategic Council and Board of Directors, supporting the activities of the organization and providing expertise. These countries are Australia, Brazil, Canada, Ethiopia, Germany, India, Mexico, Nigeria, Pakistan, and Switzerland. Over the years the Forum has expanded the scope of its work from established federal countries to include nation states in post-conflict situations adopting federal forms of governance and those involved in processes of devolution and decentralization. Growth led to the expansion of the organization to a range of countries around the world. As of December 2017, the Forum had field offices and/or representation in Brazil, Ethiopia, Germany, India, Jordan, Morocco, Myanmar, Nepal, Pakistan, and Tunisia.