La page du président

Rupak Chattopadhyay Forum’s President
Rupak Chattopadhyay
Forum’s President

Bienvenue sur le site Web du Forum des fédérations!

Le Forum des fédérations est le plus éminent réseau international sur la décentralisation et le fédéralisme. À notre époque, un des défis fondamentaux que doit relever la gouvernance démocratique consiste à faire en sorte que divers ordres de gouvernements travaillent ensemble de façon efficace et en rendant des comptes. Le Forum des fédérations se consacre à ce défi.

Notre site Web – y compris sa bibliothèque en ligne – constitue la ressource en ligne la plus complète au monde sur le fédéralisme et la gouvernance à paliers multiples, à l’intention tant des chercheurs que des praticiens. Nous espérons que vous le trouverez utile. Dans les mois à venir, nous enrichirons le site en y versant davantage de contenu audiovisuel.

Dans des sociétés complexes, les institutions d’un gouvernement démocratique doivent refléter et respecter différents genres de diversité. Certains pays sont vastes et diversifiés sur le plan régional; d’autres sont diversifiées sur les plans ethnique ou linguistique; d’autres encore ont une économie très diversifiée. Les démocraties fédérales et décentralisées – ainsi que les pays en transition – doivent savoir comment s’y adapter. Le Forum a plus d’une décennie d’expérience en la matière, et dispose d’une capacité unique d’offrir de la formation, de l’expertise et des conseils pratiques sur les structures fédérales, le gouvernement local, la gestion de la diversité ethnique, l’engagement de la communauté, la décentralisation fiscale et la reddition de comptes, entre bien d’autres questions connexes. Notre principe de base est : « Apprendre les uns des autres ». Le Forum fournit un service pratique, éprouvé et efficace aux gouvernements, aux partis politiques et aux entités de la société civile qui cherchent à accroître l’efficacité de la démocratie dans des contextes complexes et diversifiées. Les succès de l’organisation reposent sur l’apport de son personnel extrêmement dévoué et motivé, la volonté de son conseil et le soutien de ses pays partenaires : l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Éthiopie, l’Inde, le Mexique, le Nigéria, le Pakistan et la Suisse. Je considère que diriger une telle organisation est véritablement un privilège.

Ci-dessous figurent des écrits de Rupak Chattopadhyay.

President’s Page

Rupak Chattopadhyay Forum’s President
Rupak Chattopadhyay
Forum’s President

Welcome to the Forum of Federations’ website!

Forum is the world’s leading international network on decentralization and federalism. One of the fundamental challenges for democratic governance, in our time, is to assure that governments at different levels work together in an effective and accountable way. The Forum of Federations focuses on that challenge.

Our website – including its online library – offers the world’s most comprehensive online resource on federalism and multilevel governance for both researchers and practitioners. We hope you will find it useful. In the coming months we will be adding to your web experience by putting more audio-visual content online.

In complex societies, the institutions of democratic government must effectively reflect and accommodate many different kinds of diversity.  Some countries are vast and regionally diverse; others are ethnically or linguistically diverse; others have very diverse economies. Federal and decentralized democracies – as well as countries in transition – have to know how to deal with all of these. Forum has more than a decade’s experience working in this field, and is almost uniquely positioned to provide training, expertise, and practical education on federal structures, local government, managing ethnic diversity, community engagement, fiscal decentralization and accountability and many other related issues. Our core principle is “learning from each other”. The Forum provides practical, proven and effective service to governments, political parties, and civil society entities that want to make democracy work more effectively in complex and diverse contexts. The successes of the organization builds on the contributions of its very highly dedicated and motivated staff, the commitment of its board and the support of our partner countries: Australia, Brazil, Canada, Ethiopia, Germany, India, Mexico, Nigeria, Pakistan and Switzerland. I am truly privileged to lead such an organization.

Included below are some of Rupak Chattopadhyay writings.